C'est avec tristesse que, comme bien d'autres, lecteurs attentifs autant sinon plus que je ne peux l'être, j'ai appris, ce jour, la disparition de Jacques Le Goff, éminent médiéviste, dont ma bibliothèque contient une grande partie de l'oeuvre.
Ma dernière " lecture-plaisir " fut, ce qui restera sans doute son dernier écrit, " Faut-il vraiment découper l'Histoire en tranches ? " - La Librairie du XXIème siècle - Seuil.
Thèse à laquelle j'adhère tout à fait : le Moyen Âge dura jusque vers le milieu du XVIIIème siècle, soit pour Pressac comme le temps de faire le passage des Pressac au XIVème au Général d'Empire d'Armagnac au début du XIXème.
Jacques Le Goff, plus que biens d'autres, nous a aidé à décripter l'histoire de ce lieu et nous a permis de le relier à une multiplicités d'hommes, de femmes, d'oeuvres et de chefs-d'oeuvres.
Lui-même nous en donna d'abondance dont ses biographies de François d'Assisse et de Louis IX - Saint Louis de même qu'une re-lecture de La Légende Dorée de Jacques de Vorangine - " A la recherche du temps sacré - tempus 531 - dans laquelle je vais me plonger dés ce soir !
Merci.