" Peste soit de l'horoscope " est un poème en 98 vers de Samuel Beckett que viennent de (re)piblier les Editions de Minuit - www.lesedtionsdeminuit.fr -.
" Peste soient de tous les horoscopes " qui, en ce soir du 31 décembre 2012 jusqu'au petit matin du 1er janvier 2013 et pendant tout le mois de janvier, vont nous être ^roposés sous des formes diverses, depuis une pseudo-lecture des signes du zodiaque jusqu'à de solemnels discours à la télé ou ailleurs ou sous forme de sms ou de textos ....
Si ces voeux sont simplement exprimés et personnalisés, ils sont les bienvenus !
Plus ils sont grandiloquents et / ou prometteurs, ils sont " faux de chez faux "..
Quoiqu'il en soit, je leur préfère un des brefs récits de Patrick Boucheron dans " L'entretemps - conversations sur l'histoire " - www.editions-verdier.fr - :
".... Car voici la radieuse Gamarancang, fille du raja du sultanat de Samudra-Pasai qui, voulant se mettre en quête d'un parfait époux, envoie l'un de ses émissaires nommé Tun Parapatih Juna parcourir les contrées du nord de l'île de Sumatra avec une caisse de papier, un paquet de calame et une bouteille d'encre " pour lui faire le portrait des fils de roi ". Ainsi précise le Hiskatat Raja Pasai ( "Histoire des rois de Pasai ") rédigé en malais à la fin du XIVème siècle, la belle princesse put choisir parmi " ces dessins réalistes " l'image de celui qui allait l'épouser .... "
( Notez le XIVème siècle )
( Voilà qui vaut Metic et autres )
Puisse l'année 2013 vous apporter autant de ces " minusciles bonheurs " ( Pierre Michon ) que vous pouvez un souhaiter !