Vendredi soir donc, en la Collégiale Saint Blaise de Cadillac sur Garonne ", cinquième conférence de ce Carême 2012 donnée par le Père Richard Gay, aumônier du Centre péritentiaire de Gradignan près Bordeaux.
Le thème : " Le Père Lataste, un guide pour un aumônier de prison. "Le Père Gay, en fait, s'appuya sur une double expérience : la sienne propre et les écrits et pratiques sur ce sujet du Père Lataste, découvert par l'intermédiaire des soeurs dominicaines de Béthanie, alors installées à Saint Morillon où il résidait.
Je ne vais dire ici que l'essentiel qui, en ce temps où plusieurs fois nous sont parvenus sous diverses expressions des " cris " et autres " actes " de vengeance mérite d'être ferment rappelé :
un chrétien doit absolument s'imposer de faire la différence entre l'acte commis, souvent très grave, et la personne détenue qui l'a commis.
L'acte mérite punition.
La personne mérite compassion et miséricorde.
C'est ce que vint dire, puis mettre en pratique, un jour des années 1860-1870 le Père Lataste, alors jeune dominicain, récemment ordonné prêtre, aux femmes détenues - environ 450 - dans des conditions infra-humaines dans la " Maison de force " installées dans le Château de Cadillac.
C'est ce à quoi s'efforcent encore aujourd'hui tant le Père Gay que l'équipe avec laquelle il oeuvre et bien d'autres dans le monde, en particulier aux Etats-Unis ... ( Les dites Confèrences de Carême - cinq au total, chacune ayant pour sujet un des " aspects du Père Lataste sont disponibles sur CD ... au prix de 5 € l'unité ... Elles valent plus que la peine de l'écoute ! - [email protected] - )