Heureusement que fut Dalida ....
Ainsi donc, notre " bienaimé président ", comme il se murmure en la douce république du Groland, veut donc tout à la fois " restaurer la compétitivité de la France " et " faire le plus juste possible "
" Parole .... Parole " .....
...... car ces virils propos aussitôt prononcés, nous sommes informés que nous nous dirigeons tout droit vers la hausse de certains taux de TVA, en particulier celui applicable à la restauration ainsi que celui applicable aux travaux d'entretien et d'amélioration des logements.
La baisse de la TVA applicable à la restauration fut un cadeau de type électoraliste. Plus le président reviendra en arrière, mieux ce sera !
Puiqu'il faut oser, j'ose ... d'ailleurs dans la continuité de ce que j'écrivais avant-hier ( je me suis donné le temps de réfléchir ... donnez-m'en acte ! ) : un vaste monde essentiellement artisanal oeuvre dans le domain de la maintenance et de l'amélioration des logements ...
Augmenter la TVA applicables à ce type de travaux, c'est provoquer la diminution de ceux-ci, donc pénaliser les entreprises concernées, déjà le plus souvent fragiles financièrement ...
Ce n'est donc ni juste, ni efficace ...
A revoir ... avant qu'il ne soit commis de gros dégâts !
Avis de tempête ?
Certes " le canard est toujours vivant " ! ...
..... Mais quid du " génie du canard " ?
( En bonne doctrine fiscale, une décision de hausse de la TVA doit intervenir en cas de " surchauffe " de l'activité ; pas dés lors que le taux de croissance projeté se situe quelque part entre 0 et 1 %, probablement plus près de 0 que de 1 et que toute activité doit être encouragée ; le supplément nécessaire de recettes fiscales doit être recherché ailleurs ... dans le patrimoine ou, plus exactement, dans la " partie excessive du patrimoine ", celle de feu - heureusement ! - le bouclier fiscal .... La réfèrence de notre président au " juste " ou à " l'équitable " relève d'un folklore de paroles ... grâce auquel il dit exactement l'inverse de ce qu'il pense et qu'il a consenti à une faible part de sa " clientèle " et qu'à aucun prix il ne veut reprendre .... Oh ! Mon prochain Fouquet's !!! )