" Cherchez le bien et non le mal afin de vivre ....
Détestez le mal ; aimez le bien ; faites régner le droit dans vos litiges ....
Je méprise vos fêtes ; je n'ai aucun goût pour vos assemblées ...
Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accieille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.
Eloignez de moi le tapage de vos discours, que je n'entende pas vos babillages verbeux !
Mais que le droit jaillisse comme ine source ; la justice comme un torrent qui ne tarit jamais ! .... "
Ce texte est un extrait du Livre d'Amos qui a près de 2.800 ans ... Il fut lu et médité ce jour en toutes les églises catholiques durant la célébration de la Messe ...
Rendons grâce aux circonstances qui m'ont incité à le mettre en ligne !
( Le livre d'Amos est un livre de la Bible hébraïque. Il fut rédigé vers 800 avant l'ère chrétienne.
Le prophète Amos, dont le nom signifie « porteur », était originaire de Thekoa, une ville du royaume de Juda, au sud de Jérusalem. Amos était berger et homme de la terre (Amos 1. 1 ; 7. 14). Sa connaissance de la vie agricole transparaît à plusieurs reprises dans sa manière de s’exprimer (Amos 2. 13 ; 3. 12 ; 4. 9 ; 5. 8 ; 6. 12 ; 7. 1, 2). Selon ses propres indications, Amos prophétisa aux jours des rois Ozias de Juda (791-740 av. J.-C.) et Jéroboam II d’Israël (793-753 av. J.-C.). La période pendant laquelle les règnes de ces deux rois coïncident s’étend de 767 à 753 av. J.-C., de sorte que le ministère du prophète Amos doit se situer principalement au cours de ces années.
Beaucoup de prophéties d'Amos invitent Israël et ses voisins à retourner à la justice.
Amos condamne Israël pour sa vie luxueuse, car les riches dépouillent les pauvres pour se bâtir des maisons d'ivoire, où ils festoyaient somptueusement.
Le jugement de Dieu sera exécuté à coup sûr, sur les nations voisines (Syrie, la Philistie, Tyr, Édom, Ammon, Moab et Juda), mais surtout sur Israël pour avoir haï et maltraité leurs frères israélites, pour avoir opprimé les pauvres, pour avoir commis l'immoralité, et pour avoir traité irrespectueusement les prophètes et les naziréens suscités par Dieu. La punition divine est inexorable. Il n'existe aucun refuge où s'enfuir pour échapper, aucun lieu n'est hors de portée de Dieu. Finalement, les rescapés seront rassemblés et possèderont une sécurité durable.
Ce livre se réfère au reste de la Bible, il contient de nombreuses références à l'histoire biblique et aux lois de Moïse. Pour les chrétiens du Ier siècle, les écrits d'Amos étaient divinement inspirés. Le martyr Étienne et Jacques, le frère de Jésus ont attiré l'attention sur certaines de ses prophéties. )