Bien sûr le conte d'Hans Christian Andersen : " La petite marchande d'allumettes " ...
Est-ce ce qui m'inspira quand, voici plus de 25 ans, en la bonne ville de Libourne, je déclarais à ceux qui m'interrogeais sur ma présence en ce lieu, en cet endroit précis qu'était un des musées de cette ville et auprés de certaine délicieuse personne, ma douce épouse aujourd'hui :
" Je fais une enquête sur la consomation d'allumettes ici et dans ses environs ! "
Tentative de " faux nez " qui me conduisit par apprentissage accéléré à celui - le nez - de vigneron ... de Cyrano de Bergerac ... et d'ailleurs !
.... et puis, hier soir, vers 22 h 30, écoutant France Musique - www.radiofrance.fr/francemusique - je découvre l'émission - qui m'était inconnue jusqu'alors - de Jean-Pierre Derrien " Le Bel Aujourd'hui ".
Il interviewe à cet instant le compositeur Colin Roche, tout autant inconnu, qui vient d'achever son oeuvre ( sic ) : " L'allumette considérée dans son plus simple appareil ".
.... Prendez en main une allumette ... et à partir de chacun des gestes que vous ferez avant de la craquer, écrivez un morceau de votre partition ...
S'il y a plus de 25 ans, j'avais eu une idée aussi originale, ma mie aurait-elle accepté aussi vite ?
Qu'aurait été sa flamme ?
( Je continue à lui déclarer la mienne, ce soir encore. )
Bonjour,
je voudrais attirer votre attention sur le livre de Robert Camuto, Robert Camuto est journaliste depuis 30 ans pour le Wine Spectator et le Washington Post. Il vit en France dans le sud.
Il sortira le 27 Aout " Plus belle la vigne" , L'Américain essaime tous les terroirs, enquête, note, photographie, croque des portraits dröles. Il traque le jamais-vu, le jamais-bu. Mais surtout il part à la rencontre d'une nouvelle génération de vignerons qui privilégient un mode de production biodynamique qui fait la part belle aux engrais végétaux, à l'harmonie des cultures avec le cycle lunaire et témoigne d'un regain d'amour pour des variétés de raisin longtemps délaissées.
L'Auteur nous offre ici un savoureux portrait de la France et des Français.
Voulez vous joindre Robert Camuto et recevoir son texte?
Silvana Bergonzi
01 41 43 03 83
Louise Leguay
01 41 43 85 85
Rédigé par : Louise Leguay | 25 juin 2009 à 11:23