Il ne serait être question que la grêle tombée hier m'empêche de rendre grâce pour les moments vécus samedi et dimanche derniers à Maylis.
Luigi donc est originaire du sud de l'Italie.
Luigi est entré en l'Abbaye de Maylis voici dix neuf ans.
( Frère / Dom Luigi a aujourd'hui quarante deux ans ).
Luigi, voici quelques années, s'en alla faire des études en l'Université d'Oxford où il comit de plus une thése consacrée à Saint Augustin.
( Depuis son retour d'Oxford, Frère Luigi était Maître des Novices à Maylis. )
Voici peu la Communauté des Bénédictins Olivétains de Turin l'ont élu Père Abbé ... sagesse d'un excellent choix.
.... ce qui rendait nécessaire pour respecter la règle qu'il soit ordonné prêtre de l'Eglise catholique, apostolique et romaine ...
... ce qui fut fait samedi en milieu d'après-midi et, selon son choix, en l'Eglise de sa communauté monastique ... donc à Maylis ...
... en présence d'évêques, de prêtres, de moines , de sa famille, de laics de diverses nationalités : italiens, anglais, irlandais, français .... venus d'un peu partout et que la différence de langues ne sépara point .... puisque la liturgie fut célébrée en trois langues et qu'un Être unique nous réunissait : le Christ.
Le lendemain, dimanche donc, à l'heure habituelle de la célébration monastique, Dom Luigi célébra sa première messe et prononça avec sa spiritualité usuelle son premier sermon sur le thème - très Vatican II. ... Alléluia ! - du sacerdoce du Peuple de Dieu et du Sacerdoce du Prêtre qu'il décrivit dans leurs spécificités comme dans leurs compémentarités.
Notule 1 : Si vous voulez savoir quel rôle joua le vin de Pressac dans les très joyeuses agapes qui suivirent la cérémonie d'ordination et la première messe .... venez jusqu'à notre chai ... deux bouteilles fort bien étiquetées d'humour monacal vous y attendent ... comme d'autres qui permirent hier ou avant-hier de fêter mariage, naissance, anniversaire ...
Notule 2 : Nous sommes d'autant plus " attachés " à Frère Luigi que par deux fois il nous rendit visite ... et qu'il en garde de très bons souvenirs.
Commentaires