Dans l'appréciation d'un vin, le regard compte autant que le nez ou la bouche ...
... d'où l'importance que je me permets d'accorder à la peinture qui est une bonne école du regard ... à condition de prendre le temps de s'arrêter devant chacune d'entre elle pour la goûter...
En ce moment, au Musée Jacquemart André - www.jacquemart.andre.com - une brillante exposition sur les Primitifs Italiens, dpnc des XI er XUII ème siècles ...
... et toujours au Louvre - www.louvre.fr - La Joconde et de multiples oeuvres italiennes du XVUème siècle ...
Deux regards très différents !
Qu'en dit Rainer Maria Rilke en ses passionnantes " Notes sur la mélodie des choses " - www.alliaeditions.com - 3 € :
" Compare une image du Trecento sur fond d'or avec une des compositions plus tardives des maîtres anciens italiens où les figures se rencontrent pour une Santa Conversazione devant l'éclatant paysage dans l'air léger de l'Ombrie.
Le fond d'or isole chaque figure, le paysage luit derrière elles comme une âme qu'elles ont en communet d'où elles tirent leur sourire et leur amour.
Puis remmémore-toi la vie même. Souviens-toi que les hommes ont mains gestes bouyffants et des mots incroyablement grands. S'ils étaient, serait-ce un instant, aussi calmes et riches que les beaux Saints de Marco Baïsati, tu devrais trouver derrière eux le paysage qui leur est commun.
Et il y a bien aussi des instants où i,n homme devant toi se détache calme et clair sur fond de sa splendeur. Ce sont des fêtes rares, que tu n'oublies jamais. Cet homme, désormais, tu l'aime. C'est-à- dire tu t'appliquesn, de tes mains tendres, à copier les contours de sa personnalité telle que tu l'as perçue à cet heure.
L'art fait de même. Il est, oui, l'amour en plus ample, en plus démesuré.... Pour vs'accomplir, il doit oeuvrer quand tous - sont un. Et quand il fait don de cet un, alors survient à tous cette richesse sans limites ... "
En la Maison de retraite de Terre Nègre, les personnes âgées en résidence reçoivent une fois par semaine la visite de trois étudiants chinois ( la famille de l'un d'entre eux réside dans la zone touchée par le plus récent et grave des tremblements de terre qui ont meurtris son pays ), en stage de langue depuis six mois en mon ancien Collége Grand Lebrun - www.grandlebrun.com - avant d'intéger l'Université Bordeaux III - www.u-bordeaux3.fr -. Michel de Montaigne en novembre prochain ....
Douce mélodie !
Commentaires