N'est pas Victor Hugo qui veux !
( Puis-je cependant demeurer " L'homme qui rit " ! )
Donc je ne suis pas Victor Hugo !
Choses vues :
- en l'exposition " Bronze Français - www.louvre.fr - d'une part une statue dite " La Renommée " commandée par le Duc d'Epernon et son épouse, né Foix-Candale, pour la Chapelle Saint Blaise de l'Abbatiale de Cadillac ainsi qu'une plaque destinée à la base d'une statue de Louis XIV. représentant " Le Canal des Deux Mers " unissant l'Atlantique à la Méditerranée
( Pour mémoire :
1/ La Chapelle Saint Blaise est aujourd'hui la sépulture du Duc d'Epernon et de sa famille.
2/ Un récent téléfilm a laissé accroîre que le Duc d'Epernon est celui qui " avait armé " le bras de Ravaillac, peut-être " à l'invitation " de Marie de Médicis elle-même .... ?
3/ Un des lointain ancêtres de G.a commandé la forteresse de Loches lorsque le Duc d'Epernon , nommé Gouverneur de Guienne, s'en est venu bâtir le Château de Cadillac destiné à faire le pied au Château de Benauge, " notre ami ".
4/ De par les réaménagements ecclésiastiques intervenus ces derniers temps, une partie des terres de Pressac relève de la Paroisse de Cadillac.
5/ Un écclésiastique ami a fait don, au moment de son départ à la retraite, pour la même chapelle de la statue originale de Saint Blaise qu'il a pu racheter au terme d'un parcours chaotique qui lui a permis de remettre la main dessus.
6/ Sur le bord droit de la plaque en bronze mentionnée ci-dessus est représenté le Phare de Cordouan ; l'ecclésiaste aujourd'hui en charge de Cadillac fut précédemment curé de Verdon, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face à Royan ; il alors prit l'initiative de re-créer le pélerinage .... en bâteau ... environ 30 personnes par an ... vers la chapelle du Phare ... dédiée, comme il se doit, à Notre Dame )
- en l'exposition " Van Dyck " au Musée Jacquemart André - www.culturespaces.com - un tableau de ce maître représentant Charles 1er d'Angleterre en habit de l'Ordre Roal de la Jarretière ... Voilà qui me permit de rendre un implicite hommage à celui des Soudans de Pressac qui , vers 1370, en fut.
Choses entendues :
- à l'exposition de la BNF Richlieu - www.bnf.fr - " 70' La photographie américaine " ( Diane Arbus, Larry Clark Ralph Gibson ... ) : " Ils sont bien tristes ces américains !",
- sur www.publicsenat.fr, pendant l'émission " Bibliothèque Médicis " ( Tiens ... la revoilà ! ) de ce jour dans la bouche d' Edouard Glissant : " Même si Obama échoue, il aura réussi " .... et d'un autre participant, André Kaspi, je crois, rappellant un propos de franklin Delanoe Roosvelt : " Je n'ai pas de chapeau ... et je n'ai pas de lapin " ( voir une des pages récemment antérieures : " 2009 : l'année où le chapeau sortira du lapin ? " ... et du même Edouard Glissant .... propos qui me réjouit absolument .... " J'ai récemment donnée à Bordeaux une conférence sur la traite négrière ; à son issue, une vieille et noble dame s'est approchée de moi : Croyez-vous vraiment, Monsieur Glissant, qu'il y avait de la traite négrière à Bordeaux ? "
Question que je poserai pas ... j'en suis tant via Bordeaux que via les etats-Unis et le Brésil, de par mes ancêtres sur lesquels, au contraire de Boris Vian, je ne saurais cracher.
Commentaires