" A la Saint Vincent,
le vin monte dans les sarments ... "
"Saint Vincent clair et beau
met le vin au tonneau ..... "
" Saint Vincent, notre patron,
protégez nos bourgeons
des brouillards et des glaçons. "
Ce jeudi 22 janvier est la fête de Saint Vincent ... Il pleut sans discontinuité depuis cl'aube en notre bordelais.
Le Monde - www.lemonde.fr - mis en ligne ce soir m'apprend la mort à 92 ans de Maurice Chappaz, écrivain du Canton de Vaud - pays vigneron s'il en est avec lequel je me sens une profonde et amicale affinité - en Suisse, tout comme ses confrères qu'il cotoya, Charles Ferdinand Ramuz et Gustave Roud et comme Jacques Chessex aujourd'hui.
De Chappaz, je poursuis la lecture " à pas lents " la lecture de " La Pipe qui prie & fume ", oeuvre publiée en octobre dernier par les Editions de la Revue Conférence après sa " réécriture en 2007-2008 ".
Sur la quatrième de couverture, ces phrases d'un poète :
" Le bonheur passe comme un coup de faux.
Entre pluie et bruine, je m'attends moi-même. Tout balance entre minuscules ondées, sautes de vent, frémissement des trembles, minutes de froid et petites gifles du soleil.
Je mordille dans l'au-delà.
Il faut accepter un absolu où l'on meurt. Je ne puis y songer qu'en disant le fameux Merci à l'instant qui me sera donné "
Il fut l'instant.
Merci.
Nous nous associons à cet adieu au grand poète vigneron... Son dernier livre est un témoignage très touchant. Une précision cependant: Maurice Chappaz est originaire du canton du Valais (et non de celui de Vaud). Ce canton qu'il a parcouru de part en part est un pays vigneron également, et le poète a consacré plusieurs années de sa vie à la recherche d'un vin parfait, dans ses vignes de Veyras.
Rédigé par : Gabriel | 29 janvier 2009 à 15:17