Dernière prépoccupation de ces dernières minutes de cet an 2008 :
Faut-il que G et moi-même adhérions quasiment à la dernière minute au " Front d'opposition à la Nouvelle Année " - www.fonacon.net- ?
2008 : an de grâce ?
Certes, nés chacun en une année paire, qui plus est toutes deux bissextiles, nous sommes très attachés à ce type d'année ... d'autant que c'est aussi une année paire que nous nous sommes conjoints ...
Le " fond de l'air " est donc favorable à l'adhésion...
Mais 2008 fut-il aussi favorable que d'aucun va le prétendre ou l'a prétendu en " d'étranges lucarnes " ?
Certes année de plus que sérieuse crise économique qui va se prolonger de longs mois en 2009 !
Certes année de "communications " largement exagérées, surfaites, mensongères !
Certes année de " grignotage " de nos libertés, de nettes insuffisances des gouvernances de la Justice, de la Santé et de l'Education, pour ne citer que ces départements ministériels !
( Certes année de " mensonge " de quelques-uns de nos parlementaires locaux à propos du classement des vins de Saint Emilion dont la tentative fut - comme c'était prévisible dés le dépôt de l'amendement - retoquée par notre Conseil Constitutionnel ! )
Certes année de reprise d'un conflit multi millénaire au Proche Orient et année de poursuite de persécutions religieuses en différents points du globle !
Mais aussi année d'élection à la Présidence des Etats-Unis de Barak Obama, toute petite lueur d'espoir dans notre vaste monde ... car il ne faut pas demander à un homme plus qu'il ne peut donner ... mais par le ton, la parole ...
Mais aussi année où vous, eux, nous nous sommes démenés, plus ou moins bien, plus ou moins mal, là où l'histoire et la géographie nous ont mis pour que " tout être humain puisse être un peu plus Homme ".
" Yes, we can ", a-t-il dit.
" Yalla " disait aussi Soeur Emmannuelle.
" Yalla, we can " G. et moi vous disons ...
Bonne année 2009 !
Best wishes for 2009 !
Et " bons vins " de Pressac ! Buvez-en : ils sont excellents.
( Vous l'avez compris ... nous n'adhérerons pas ! ... quoique ....peut-être faut-il que " 2009 reste dans l'oeuf " ? )