Neuf heures ce matin.
Je quitte la maison pour m'en aller en voiture jusqu'en la bastide voisine de Créon : " messe du marché ", puis marché tel que me l'a ordonné G.( salades, carottes, tomates ...) qui demeure .... vendanges ... vendanges ....
Devant le chai, G., Fernando, Olivier d.S., un voisin et ami très cher venu chercher comme convenu notre groupe de froid, et Estelle D., éminente oenologue de Grézillac en sa " visite hebdomadaire ".
Ce groupe de " personnages " - qui me rappelle quelque peu par superposition excessive d'images soit " La Leçon d'anatomie " de Rembrandt, soit une " Scène " - échange tranquillement.
( Je saurai après mon retour qu'ils ont parlé de l'actuelle acidité des raisins, des O.D.G. et de quelques autres thèmes professionnels. )
Ce qui est impressionnant, vu de loin, c'est la placidité des uns et des autres, leur calme, la confiance qui fonde leurs relations.
En une seconde, cette impression " physique " devient " mentale " et " morale ", comme " spirituelle ".
Grâce de ce jour, pourtant très dur par ailleurs : ce matin, l'annonce de deux morts, une par suicide d'un commerçant auquel j'avais demandé un service, l'autre par cancer de l'épouse du Président d'un des syndicats viticoles auquel G. adhère ; cet après-midi l'enterrement d'un de nos voisins dont la souffrance était autant grande que discrète ....
Merci de partager ces " assemblages " qui sont notre "fonds de vie ".
Vous avez dit crise ?
Commentaires