G. et moi-même, parceque nous avons vécu ainsi cet " événement ", sommes de fervents partisans du " mariage d'amour " où le " oui " prononcé que nous préférons " chrétien " est uniquement un " oui " à l'autre ... un " oui d'amour ", qui a pris le temps nécessaire - bref ou long , selon chacun - pour se construire sur le roc.
Jeudi donc, j'ai franchi la Garonne pour en Médoc entendre Paulinec et Emmanuel, selon le rituel qu'ils avaient choisi, se dire " Oui ".... j'étais encore un poeu loin quand ils l'ont échangé... mais je l'ai clairement entendu.
Vendredi, traversée des " rivières frontières ", d'abord le " Luy de France ", puis le " Luy de Béarn " : nous voilà en Navarre, en Sauveterre, sains et saufs, dans l'assemblée qui s'est formée pour entourer Cécile et Ludovic : c'est " leur jour "... à jamais ! L'Evangile de leur messe de mariage est celui de la " Rencontre d'Emmaüs ", un de ceux - avec les " Béatitudes " qui me tient le plus au coeur et à l'esprit...
Mariage : rencontre... inattendu de chaque moment ... il y aura des rires... il y aura des larmes... la rencontre, chaque fois, s'approfondit et l'émerveillement par l'autre se renouvelle sans cesse... vin nouveau... outres nouvelles... comme il est bon de franchir et de bousculer ses frontières !
Laissons-les, tous quatre, maintenant prendre le temps d'aller plus loin dans leur rencontre...
A leur " retour sur terre ", ils découvriront, s'ils ne le savent, que le mariage est aussi service, qu'il est comme une course de fond, où le plus important est " le kilomètre d'après".... et encore " le kilomètre suivant "... etc.
Donc, comme je l'avais écrit ici-même.... je l'ai fait :
Voilà pourquoi Ludovic, tout spécialement, a reçu - présentée par mes soins tremblants à l'assemblée dinante, une bassine pour faire la vaiselle, cinq ou six lavettes ( deux modéles : un plutôt sommaire pour Ludovic ainsi invité à l'effort ; un plus sophistiqué et de meilleur service pour Cécile dont la vie doit être facilitée - il se consomme à Pressac une brosse identique environ tous les six-sept ans ! ... la quantité offerte correspond dans mon esprit à trente, quarante, cinquante, soixante ans, sinon plus, de vie commune... etc )ainsi qu' un goupillon pour nettoyer les bouteilles consommées de vins de Pressac ...
et ... un flacon de Monsieur Propre...
et " La Fée du Logis " me direz-vous... Elle était heureuse, souriait... mais dans son for intérieur : ?