Ce dimanche, la messe télévisée était célébrée en la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, évêché de Bertrand de Goth avant qu'il ne devienne archevêque de Bordeaux, puis Pape de 1305 à 1314, le premier des Papes de Carpentras-Avignon ...je rabâche,juste pour mémoire : le beau-frère du " fondateur de ces lieux.
Saint Bertrand de Comminges : un orgue somptueux - festival en cours : www.festival-du-comminges.com - à l'égal de celui de l'Abbatiale de Guîtres : concert cet après-midi, en particulier d'orgue par Christine Gall ( ex élève de Xavier Darrasse ) qui a enregistré sur le " Don Bedos " de Sainte Croix de Bordeaux et au clavecin l'oeuvre pour clavier de Louis-Nicolas Clérembault, faisant suite - me semble-t'il - à Jean-Patrice Brosse ( directeur artistique du dit festival )...
La dernier oeuvre interprétée ce soir - violon, violoncelle et orgue - était " Le Cantique de Jean Racine " de Gabriel Fauré...
Racine... chemin vers François Mauriac.
Ma lecture d'avant concert : cinq brefs chapîtres du " Petit Dictionnaire Mauriac d'Eric des Garets - www.lefestin.net - : La Foi - de Gaulle, " le premier des nôtres " - André Gide, " l'amitié armée "- Valèry Giscard d'Estain e ainsi que Grand Lebrun, collège qui nous fut commun et que je continue de vénérer.
Mauriac y est rentré à douze ans ; j'y fus à sept ou à huit et jusqu'au bac série philo ( je choisis un sujet d'esthétique qui n'était point le récit du cours... quelle enguelade... et quelle bonne note ! ) j'y connus " les corridors dallés de blanc et noir " ; " j'y vécus d'avance ma vie d'homme, où j'ai joué avec les modèles réduits de mes passions futures " ; " j'y fus heureux et aimé"...... mais, hélas, je n'écris pas si bien que lui...
Henri Guéno en remet une couche dans " Le Monde " - www.lemonde.fr - de ce week end à propos du discours que prononça notre Président à Dakar, mais dont il fut le véritable auteur : " L'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire. "
L'histoire de France est multiple : de sa version " événementielle " à celle de l'Ecole des Annales, de Lucien Fèbvre à Borislav Geremek, en passant par Jules Michelet - réédition en cours - et Fernand Braudel...
Est-elle complète ?... Tous ses thèmes possibles sont-ils abordés ? Y-at'il une version officielle, c'est à dire agréée par Henri Guaino ( dont j'ai abondamment lu les écrits, en particulier dans le supplément économique de La Croix - www.la-croix.com - où il tint longtemps une chronique mensuelle... que je trouvais souvent fort discutable ).
Bref dire que " l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire ", c'est donner une valeur - non définie par la suite - au terme " histoire "... c'est donc abuser d'un mot !
Des " Histoire de l'Afrique ", de l'Afriquer Blanche comme de l'Afrique Noire, il en existe de nombreuses, dont celle de Joseph Ki-Zerbo tout à fait recommandable.
Que " les valeurs africaines " soient pour partie différentes des nôtres est assez évident. Elles fondent une histoire propre à l'Afrique que nous pouvons avoir du mal à lire... mais qui existe et qui est au-delà du respectable..
Ô combien nos " dirigeants " devraient être " cultivés " !
Voulez-vous voir l'Afrique, du moins quelques " morceaux " de celle-ci : l' Abbatialle de Guîtres- www.photographicofolies.fr - accueille jusqu'à la fin du mois d'août une exposition de photos maroco-mauritaniennes de Philippe Caumes - " Architecture de lumière en terre d'Islam " - fort belles.
Ah ! que mon coeur en fut réjoui !