Il est un jour béni à Pressac ... celui où arrive l'Irrégulomadaire de l'Abbaye de Maylis - www.abbaye-de-maylis.com -
Nous sommes attachés à Maylis par des liens familiaux et amicaux que nous " cultivons " avec soin... et qui nous conduisent à la prière... tout bon ça !
Jour béni donc que ce lundi 30 juin où nous parvient l'irrégulomadaire 2008.2 et une invitation du Père Abbé à répondre à quelques questions qui nous permettent de rendre vivant notre lien avec deux " amis " : Claude Dagens, nouvel académicien,essentiellement évêque d'Angoulème, et ce Père Abbé.
Je reprend en partie le liminaire du Père Abbé, puis en viens à ses questions :
Liminaire :
" .... Dans son dernier livre, ,Mgr Dagens partage sa " Méditation sur l'Eglise Catholiquer en France : libre et présente " - www.editionsducerf.fr - Le chapître VII.témoigne combien il est attentif à la vie spirituelle de tous. Elle n'est pas réservée à une élite, elle fait partie du déploiement normal du Baptême. Il s'agit donc que l'Eglise s'organise pour correspondre à ce besoin de tous ses membres.....
Dans cette orientation, en décembre dernier, il a voulu réfléchir, avec les pères abbés qui le désiraient, au rôle que que peuvent tenir les monastèresq dans une pastorale de la vie spirituelle dans les diocèses....
Cela a donné un échange très intéressant à l'issue duquel il nous a révélé qu'il était sollicité par l'épiscopat français pour animer un groupe de réflexion sur " Indifférence religieuses et visibilité de l'Eglise ".
Il ajoutait que dans ce contexte les monastères avaient largement leur mot à dire : les abbayes font partie de la visibilté de l'Eglise......
Il nous a alors demandé de lui faire remonter notre expérience et nos réflexions sur la place des monastères dans l'évangélisation, aujourd'hui..... "
Questions :
* En quoi la fréquentation d'un monastère vous aide dans dans votre vie sprituelle, c'est à dire dans votre relation à Dieu ?
* Qu'est-ce-que vous venez y chercher et que vous ne trouvez pas ailleurs ?
* Qu'est-ce-qui vous nourrit le plus : la liturgie, le silence, le contact avec les frères, le rythme de vie... etc. ?
* Y avez-vous fait une expérience déterminante pour votre vie spirituelle ? En quoi ?
Vos réponses :
[email protected] ( attention à ne pas mettre de cédille).
Pourquoi ceci sur ce blog culturello-viticole ( ou l'inverse ) ?
Pressac doit une bonne part de son existence et de son au-delà à l'Abbaye de La Sauve, aujourd'hui ruine et monument historique.... Que nos liens amicaux et spirituels soient transférés à Maylis, rien que de plus normal... et rien que de plus heureux pour nous que de vous faire part à vous lecteurs d'un moment ou réguliers de, aujourd'hui, quelques cinquante pays ( dernier venu : en provenance de Géorgie) des questions que nous pose le Père Abbé de cette Abbaye !
Alleluia ... et répondez vous aussi !
Merci.
J'oubliais : Maylis acceuille chaque année la session Aquitaine des " Journées Paysannes " où nous nous rendons fidèlement... un vrai bonheur de réflechir avec d'autres au sens de ce que nous faisons quotidiennement.
Alleluia... et venez-y aussi !