J'aurai pu titre cette page : " Cathago delenda est ! "
Du point de vue d'une certaine Histoire ", c'est trop tard !
Du point de vue de l'influence de Carthage sur la vie, notamment intellectuelle et spirituelle de notre occident - voir Lucien Jerphanion et Frédéric Boyer - , c'est trop tôt !
Il suffit de voir l'actualité constamment renouvelée d'Augustin d'Hippone dont le passage par Carthage s'avéra décisif: c'est là qu'il commença le virage qui le conduit à la sainteté.
( Augustin est né quelques années après la date attribuée aux fragments trouvés sur le site de la Villae Gallo-Romaine de Pressac - 350 après J.C. - dont une tuile en provenance d'un banc d'argile... tout proche d'Hippone / Annaba )
Et puis j'ai bien des raisons de rendre hommage comme vigneron aux Phéniciens - www.imarabe.org - :
* Ils utilisèrent abondamment l'amphore pour des tas d'usage... dont le transport du raisin et celui du vin... il fut trouvé en son temps au moins une amphore emplie de pépins,
* ils se servirent de l'onochoé avec ardeur au point d'en faire produire ou recopier au moins deux types : l'onochoé trilobée et l'onochoé à embouchure à bobêche...
Ma science progresse !
Je passe sur l'Askos en forme d'oiseau qui me semble avoir ouvert la voie à la poterie berbère que j'apprècie infiniment et que me conduisit un jour dans quelque vallée de Kabylie où je pus faire l'acquisition de quelque production à l'humour foudroyant ... que je contemple encore aujourd'hui avec une joie d'une fraîcheur parfaite.
Cana était dans l'appartenance phénicienne... je sais quels furent les instruments des Noces...
Restons dans la joie : j'ai retrouvé dans cette exposition un " Masque Pendantif " du Musée de Carthage - www.tourismtunisia.com/culture/carthage_m.htlm - , vu sur place un week-end de mission, qui m'avait ébloui.
Vous ai-je dit hier que Saul Leiter - www.henricartierbresson.org et - www.actes-sud.fr - avait commis une photographie dénommée " Lady Goya "...
Vous aurez toute raison de retourner au seuil du prochain hiver à l'Institut Du Monde Arabe ( Jean Nouvel, architecte, quasi " prix Nobel dans cet art ) : du 13 octobre 2008 au 29 mars 2009, il nous sera proposé : " Bonaparte et L'Egypte "...
Pour moi, ce sera aussi d'Armagnac ..... et bien d'autres soldats
Pour d'autres, ce seront des savants, Vivant Denon, le début de la collection Egyptienne du Louvre, " Point de Lendemain " !
Mais si, il y en aura un !
Commentaires