Pas d'inquiétude : nous n'en sommes pas là !
Un dimanche des plus calmes : tarte aux fraises et vin de Pressac...
Emmanuel au chai : ses amis veulent du vin...
G. allume un bon feu de bois dans la Grande Pièce... je m'installe dans une des " bergères " de ma grand-mère... elle extrait d'un des secrétaires les corrrespondances adressées .... en 1880 .... par un de ses ancêtres à ses parents, père et mère, avec une grande tendresse d'écriture.
Il est à Paris... il y est pour préparer son bac... point si courant...
Liberté des plus limitée, toujours contrôlée...
Patinage sur le lac du Bois de Boulogne... Courses à Longchamp, s'il peut... Jeu de paume également, en compagnie de candidats à Saint-Cyr et à Saumur....
Voiture à cheval ... ce qui me rappele les premiers tableaux dd'Albert Marquet, vus voici deux ans, au Musée Carnavalet et leur évolution avec le temps : l'automobile s'y substitue à l'attelage !
( Albert Marquet, né à Bordeaux en 1875, est aussi arrivé dans la Capitale ... en 1890 ; il y fit aussitôt la connaissance d'Henri Matisse )
Déjeuner avec un ami " Dragon"...
Et apparemment de l'étude, beaucoup d'études...
Vint en Mars ( pourquoi en mars ? ), le temps des examens à la Sorbonne...
Collé !
Retour à la case départ...
Vient en juillet ( pourquoi en juillet ? ) le temps d'une autre session, cette fois-ci à Douai ( pourquoi Douai ? ).
Cette fois-ci, échec à l'oral : " Parlez-nous du socialisme ! "
" ... m'enfermer jusqu'à mon départ en Angleterre dans le manoir de Pressac, seul avec mon déshonneur, me sourit assez. "
Mais avant Brighton et Londres, d'abord les bains d'Ostende et l'Exposition de Bruxelles, dont il ne dit pas si elle est " universelle " ou " artistique ", l'ensemble en juillet 1880...
Amis Belges, je compte sur vous pour m'éclairer !
De Brighton, dans une de ses missives, datée du 24 décembre, une allusion au " Vin de Pressac de 1871" qui sera servi le soir même... et quelques compliments " à l'envers " sur la pratique anglaise des cartes " balivernes " de voeux for " Christmas " and " Happy New Year "... Comment peuvent-ils ignorer la pratique de la carte de visite pour le Jour de l' An ?
Joie à venir de nombreux dimanches " à la recherche du temps perdu " !
Double délice du feu de bois et d'une écriture bien tournée !
Commentaires