Lorsque perdu dans des vignes à arracher et désespéré que votre travail n'avance pas plus vite, vous vous mettez à rêver, vous est-il interdit alors de songer à votre voisin du Périgord, Antoine de Tounens qui se proclama un jour " Roi de Patagonie" et vécut son rêve jusqu'au bout ?
Merci Jean Raspail - www.jeanraspail.free.fr - dont bien d'autres oeuvres d'imagination continuent de m'accompagner.
J'ai mentionné la Patagonie ; j'aurai pu tout aussi bien citer " Uruguay ", petit livre d'enfance et donc de réverie de Jules Supervielle - www.equateurs.fr -, (second livre de la série " de poche" " Equateurs parallèles" après " du goût des voyages" de Joseph Conrad ) dont j'achève la lecture.
( ici un interméde : Les Editions des Equateurs viennent d'entreprendre - en dix huit volumes, s'il vous plaît, la re-publication de " L'Histoire de France " de Jules Michelet. Trois tomes ont fait leur entrée dans la bibliothèque de Pressac. Le troisième s'intéresse à Philippe Le Bel : "il" est notre histoire, je veux dire, celle de Pressac. Merci Olivier Frébourg, lui aussi dans notre bibliothèque. là fin de l'intermède )
Et puisque nous sommes en Amérique, repartons aux Etats-Unis à la recherche du " Général Wilson", celui auprès de qui vécut mon grand-père au rang 4, Jean Burgués.
Son arrière petit-fils, au même rang que le plumassier que vous lisez ici, me maïle à propos de ma page d'hier :
"Très intèressant tout ça; je pense que le frère a raison.
En effet, j'étais arrivé à cette conclusion que "General" avait un sens qui dépassait les grades militaires et que cela pouvait concerner des personnalités civiles auxquelles incombaient des responsabilités plus ou moins importantes et collectives; bref un spécialiste de l'histoire des USA pourrait nous en dire plus.
De même, nous ne somes pas arrivés à situer Daria (Alabama ? Louisiane?) dont il est question dans les pérégrinations de Jean Burguès aux USA...(voir les notes de Gd-Père, Oncle Maurice)
Quant aux Wilson, même limités aux titres de "General" ils sont nombreux comme les étoiles du ciel !!!"
Il est un homme, cher Jean, qui en sait beaucoup sur l'Amérique et les Américains : André Kaspi, grand historien, ex-Sorbonard,passionnant à lire et à écouter.
Peut-être pourrait-il nous dire " what means " General ".
Commentaires