De sarments morts, hier soir en la Veillée Pascale, à La Sauve, a surgi le " Feu Nouveau".
Bonheur du vigneron, ainsi conduit de la mort à la vie : "Résurrection" est le nom de ce jour !
Du dessus de la porte d'entrée, des figures de pierre, habitants de cette paroisse, pélerins, moines et convers de l'abbaye voisine, que sais-je,...., participaient avec nous, vivants de ce temps et pour un bref temps... tous les siècles étaient là!
Ainsi qu'annoncé, Pressac, en ce jour de Pâques de l'an de grâce 2008, est sous un mélange neige-grézil devant un feu de bois, dégustant à l'heure du thé des cannelés bien bordelais, produits "maison".
Le Premier Jurat de Saint Emilion, notre cousin, nous fait l'honneur de sa présence , de même que les descendants directs d'un des meilleurs auteurs français du XVIIIème siècle et quelques autres amis châtelains dont le jardin accueillit longtemps le tombeau, mis là pour le protéger des malheurs du temps, soit d'un Soudan de Pressac, soit d'un Seigneur de Curton - nul ne le sait réellement, car au Moyen-Âge les armoiries se confondaient, centrées auitour du Léopard d'Aquitaine... et d'Angleterre - aujourd'hui confié au Musée d'Aquitaine à Bordeaux -
www.bordeaux.fr - ...
Et comme un brin d'exotisme nous est nécessaire en cette froide Pâque, nous nous sommes fait le plaisir d'une lecture à voix haute du dernier mail de ma cousine Françoise en voyage avec sa nièce Maylis chez nos cousins brésiliens.
Donc, sur un air de samba, sinon une musique de Gilberto Gil, à vous déédiée, frères du Brésil et de Suisse, ces lignes :
" Bien chers tous,
Je continue ma relation de voyage au Brésil.
Nous avons passé le samedi soir et le dimanche de Rameaux à Nova Friburgo, chez Henrique Fontes et sa femme Marcia, et le plus jeune fils Eduardo.
Mary nous a conduites à Nova Friburgo, à deux bonnes heures de route. Là il fait plus frais, 14° le soir.
Nova Friburgo compte 250 000 habitants, c´est de colonisation suisse, d´où le nom. Il y a une belle fromagerie école avec échange avec des Suisses. Nous avons acheté des fromages, dont un type Gorgonzola extra. Il était déjà tard hélas et nous n´avons pas vu fonctionner les cuves à fromages.
De retour dans la jolie maison d´Henrique et Marcia, nous avons eu un lanche ou gouter dinatoire très riche de croissants salés, fourrés, de fromage et gateaux. Mary est repartie avec Isolda 92 ans sa belle-mère, mère de Roberto Queiroz dit Cascudo.
Nous avons très bien dormi, je me suis levée avant Maylis, j´ai essayé de trouver une messe de Rameaux sans succès. Toute la journée nous avons vu des personnes avec des palmes. Nous sommes allées au téléphérique, 10 reals par personne, belle vue sur la ville, dinosaure de plâtre et vente de liqueurs que nous avons longuememt goutées avant de se décider.
Puis Henrique nous a conduites au collège de Jésuites, magnifique où il a étudié ainsi que Marcia et leurs enfants. Nous avons pris des photos. Puis nous sommes passés au college Santa Dorotea de Mary et Catarina, bel édifice central, plus petit. Car les Fontes, Moacyr, Nita et leurs trois enfants ont habité Nova Friburgo, avant de revenir à Niteroi, puis Macuco. Nita se plaisait beaucoup à Nova Friburgo.
Une chose amusante, cette ville est la capitale de la petite culotte et du soutien gorge pour le Brésil. Henrique nous a expliqué que cette ville faisait des tissus de coton et que lors de la crise de 1970 des industries n´ont plus fonctionné et des ouvriers se sont groupés en petits ateliers où ils ont fait de la lingerie. La ville présente beaucoup de pub de cela.
Nous sommes allés dans la sierra très verte, nous avons vu le rio Macaé où ont lieu des compétitions de canoé, impressionant, on y fait aussi du rafting. Puis nous sommes allés dans un joli village San Pedro da Serra. Nous avons trop bien déjeuné avec des sauces préparées et tenues chaudes sur un fourneau à bois, le fogão. C´était la cuisine du Minas Gerais, l´état voisin.Nous nous sommes encore promenés dans un endroit perdu dans la montagne où sont cultivées des fleurs, dont de superbes chrysanthèmes de couleurs variées, une splendeur. Puis nous sommes revenus à Nova Friburgo. Eduardo nous a montré son cavaquinho, petite guitarre par la forme, et banjo pour le son. Nous sommes enfin partis avec Henrique qui nous a ramenées à Macuco, où Nita nous attendait avec un vrai diner.
Hier lundi nous avons profité de la piscine d´Henry Bouchardet Fellows, comme des reines du pétrole. Pour nous achever nous avons accepté une cachaça, 43 degrés, c´est fort, puis lunche chez Nita, j´avais fait un millas, qui a eu beaucoup de succès.
Ai je déjà dit à Lydie que les photos de Mont Vernon font un tabac à Macuco. Les élèves de Catarina ont été épatés, ce sont les plus vieilles photos du village de Macuco. La ville de Macuco compte quelques rues et une ou deux places, plusieurs églises, car il y a Saint Jean Baptiste, catho et les autres baptistes, évangéliques et autres.
Ca frappe au Brésil, la multiciplité et la prospérité de toutes ces églises beaucoup plus visibles et admises que chez nous. Nous sommes en vacances à Macuco, nous nous levons tard, surtout Maylis, il est vrai qu´elle a interneté jusqu´à pas d´heure. Je vais vous quitter en vous donnant un bom abraço, avec des petites tapes sur l´épaule comme on fait ici.
Grosses bises de Françoise."
Joyeuses Pâques ( bis ) do Brazil et de France, en Brazil et en France.
Il est dix-huit heures à l'heure de cette mise en ligne ; je m'en vais maintenant sur la chemin d'Emmaüs - la page de ce blog à laquelle je tiens le plus.
Peut-être - surement en fait - y renconterai-je " Quelqu'un" !