Un article de presse m'apprend ce jour que le Brésil, pays par lequel sont passés quelques-uns de mes ancêtres, est devenu créditeur net sur le plan mondial, le montant de ses réserves de change étant maintenant supérieur à celui de sa dette extérieure.
Et ce pays " aimé de Dieu ", mon pays, la France, où en est-il ?
Ô tristesse ! Tout à l'inverse !
Faut-il dés lors s'étonner des régressions des revenus et autres pertes de pouvoir d'achat ?
Ô tristesse ! Non !
Nous, vignerons ( je m'identifie ! ) le voyons bien : nous vivons dans un " système " encadré, dépassé ... etc... etc...
J'ai dit ici et souvent combien de vrais réformes , de vraies " mises en responsabilité " étaient à faire... encore faut-il que ceux qui nous gouvernent consentent à descendre dans les détails, là où peut se cacher le diable ( qui tend, malgré tous les discours sur la religion, à supplanter Dieu ), pour les examiner un à un et libérer tout ce qui peut et doit l'être....
Il devient plus que temps, au delà des " bons mots " !
Inch'Allah, ai-je souvent entendu ailleurs !
Et à condition " que la photocopieuse ne soit pas en panne", ai-je aussi entendu " là-bas" !
Vous ne comprenez point ?
Allez donc faire un tour dans ce merveilleux pays qui se tiermondise : la France !
Un simple exemple : 30.000 chefs d'exploitations agricoles partent à la retraite chaque année.
16.000 nouveaux s'installent... le plus souvent fortement endettés soit vis à vis de leur famille, soit vis à vis d'une banque, soit des deux.
Très largement pour des raisons fiscales d'évaluation de la valeur de la terre, sinon parceque leur prédecesseur attend d'eux le versement d'un fermage qui viendra compléter une minable et indécente retraite ( les comparaisons sont aisées : combien ici pour le versement de tel montant de cotisations et combien là ; ça vaut aussi pour les artisans, les professions libérales...).
Messieurs les gouvernants, il n'est point nécessaire de créer un " observatoire de la transmissioon" : tout est déjà sur la table... il suffit de " REFORMER " ... avant catastrophe annoncée !
Commentaires