Trois lignes ce jour apès la lecture dans " La Croix " de ce jour - www.lacroix.com - d'une opinion de François Villeroy de Galhau, actuel président de Cetelem, ex directeur général des impôts, rencontré il y a quelques années à la limite de la Gironde et de la Dordogne au mariage d'une de ses nièces, s'il m'en souvient exactement.
L'intéréssé a participé à la Commission Attali aux côtés, notamment, de Robert Rochefort, le patron du Credoc - www.credoc.fr - , dont les chroniques dans le supplément économique du même La Croix, une fois par mois, valent la lecture.
Il faut - éventuellement contre Attali lui-même et contre les pouvoirs publics plus généralement - sauver le soldat Attali !
Non point sauver telle ou telle mesure, sans doute abusivement et maladroitement mise en avant : les taxis, les coiffeurs, les pharmaciens et autres...
Mais sauver une méthode de réforme en faisant ouvrir, non par la fonction publique elle-même, mais par de bons connaisseurs d'origines multiples, tous les dossiers qui le nécessitent....
Pourquoi par exemple ne pas faire interroger les acteurs du secteur viti-vinicoles par des opérateurs d'autres secteurs sans aucun lien avec celui-ci afin que des " étonnements " puissent être exprimés et corrigés ?
Il y a en France comme à l'étranger de très fortes capacités d'expertise. Pourquoi ne pas les utiliser ?
Peut-on rêver d'un pannel californo-chilico-argentino-australien venant interroger la viticulture bordelaise ?
Peut-on aussi rêver d'un pannel de producteurs-distributeurs-consommateurs français d'un autrte secteur productif ou même d'unj secteur de services faisant de même ?
Folie ? Folie ? Folie !
Commentaires