Ici même, en de glorieuses pages précédentes, je vous avais fait connaitre que Pressac et " La Divine Comédie " du Maître Dante, que Pressac et les oeuvres de Giotto en la chapelle des Scrovegni, que Pressac et Pétrarque, l''homme de " L'ascension du Mont Ventoux"... avaient à quelques mois près le même âge, un âge de " bébés " : 704 ans.
Emotion intrigante et interrogative ce matin en lisant l'interview que donne à L'Expansion - www.lexpansion.com - en son numéro de février ( nous voilà maintenant en avance sur le temps ! ) Henri Guaino, le conseiller du Prince, : " le capitalisme est le nom que nous donnons à la civilisation matéerielle de l'occident depuis le XIVème siècle.... "
Je nous croyais médiévaux ; nous voici " capitalistes " !
Il doit y avoir la derrière du Jean Bodin ou du Fernand Braudel !
Puis-je dés lors vous recommander, si vous avez la passion de comprendre ce que vous vivez, d'allez faire un tour sur le site " Recherche " de Natexis - www.ixis-cib.com - et d'y dénicher le récent flash écrit par Patrick Artus, sous le numéro 28 mis en ligne hier 22 janvier : " Qu'est ce qui se termine et qu'est ce qui continue ? ", question que pouvait tout aussi bien se poser ... en... 1304 le Soudan de Pressac !
Du bois, maintenant... car s'il fait " tiède " aujourd'hui, il pourrait faire froid demain.
Et du théâtre ce soir : " Huis Clos " de Jean-Paul Sartre... en ces temps où l'on célèbre ( un peu trop ! ) Simone de Beauvoir !
Commentaires