Il est bon de temps à autre d'être rappelé à l'humilité, surtout dés lors qu'une seule seconde nous nous abandonnons à " la vie de château" et que nous nous consentons " ça y est ; j'y suis".
Rappelez-vous " La Forêt" d'Ostrowski ( Gracq n'est pas non plus très loin ). Elle s'achève par cet échange immortel : "Humanité... Humilité".
Noël aux fumigations et aux antibiotiques pour G. et pour moi qui l'accompagnerai indéfiniment, sauf mon échappée dans un moment pour la Messe de Minuit, ici célébrée à 20 h 30.
Messe de Minuit, temps essentiel de notre Foi : " Il est né le Divin Enfant", c'est ce que nous allons joyeusement professer ce soir, demain " Jour de Noël " et tous les autres jours de notre vie.
Joie de Noël pour vous, quelque soit la façon dont vous vivrez cette fête, lecteurs d'une seconde ou plus fidèles d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Argentine, d'Australie, d'Autriche, du Brésil, de Bulgarie, de Carignan de Québec et du Canada, de Chine, de Côte d'Ivoire, de Croatie, du Danemark, des Emirats Arabes Unis, d'Espagne, de France, de Guernesey, de Hongrie, d'Israël, d'Italie, du Luxembourg, du Maroc, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de notre cher Royaume-Uni, du Sénégal, de Suéde, de Suisse, de Taiwan et d'Uruguay.
Pardonnez cette absence d'un instant d'humilité.
Elle fait la place à ce que je porte en moi d'humanité : " Joyeux Noël, all people in the world " - " Happy Christmas, tous les peuples de la terre".
Battez des mains ! Chantez un chant d'allégresse !
" Un Sauveur nous est né".
Commentaires