La " possession" d'un troupeau d'actuellement douze chèvres naines fait - aussi - de nous des bergers !
D'autant que ce jour de Noël 2007 a vu naître un petit chevreau ou une petite chèvre - nous ne le saurons que dans quelques jours - venu prendre sa part de vie au milieu de ce petit troupeau qui déjà prend grand soin de lui ou d'elle. D'autres d'ailleurs se profilent à l'horizon.
Qui plus est, ce même jour, les terres de Pressac ont été parcourues par un vaste troupeau de moutons dont les sonnailles ont retenti tout au long du temps de notre déjeuner.
Si vous regardez de près tant les douves intérieures que les douves extérieures, vous pourrez constater la présence de grottes creusées voici longtemps.
Contemplez " L'Adoration des Bergers" que Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione, peint vers vers 1505-1510 - www.nga.gov/collection/gallery/gg16 - , vous pourrez constater que " la scène " se passe sur le bord d'une grotte, à l'identique de celles que nous connaissons ici, et que l'arrière-plan de cet extraordinaire tableau reproduit un monument semblable à notre châtelet.
Merci dés lors quand vous admirerez ce chef d'oeuvre de Giorgione d'accepter d'imaginer que nous sommes les deux bergers du premier plan.... avant de rejoindre les trois anges de ce tableau : sur la gauche, en bordure, celui "qui annonce " ; au dessus de la grotte, un autre " qui veille ".
Enfants connus nés depuis le jour Noël 2006,une petite dizaine, en particulier Toi César, vous venez - même dans votre conscience relative - d'accueillir pour la première fois d'une vie que nous espérons longue et heureuse " Le Nouveau-Né".
Ne Gaspillez pas cette naissance pas plus que votre vie.
" Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous".
L'un d'entre nous, hélas disparu, avait choisi ce prologue de L'Evangile de Jean pour illustrer l'image souvenir de son ordination sacerdotale.
Paix sur la Terre.
Commentaires