Le véritable auteur de cette page est Philippe Avron, un homme " fin " s'il en est - www.philippeavron.com - au travers de son portrait publié dans La Croix - www.la-croix.com - du vendredi 28 décembre dernier, conservé avec soin pour servir de guide à ces lignes.
De lui et par lui, j'avais oui en un théâtre de la rue de la Gaieté " Je suis un saumon " qui m'avait passionnément amusé.
Peut-être parce que je suis, zodiaquement parlant, du "Signe du Poisson " !
( " Zodiaque ", une revue et diverses collections publiées par les moines de l'Abbaye de la Pierre qui Vire en Bourgogne - ici, aucun chauvinisme - qui manquent beaucoup à l'édition française.)
Le portrait fait de lui l'amène à dire la référence constante pour lui qu'est Michel de Montaigne.
Que je suis heureux de pouvoir finir cette année en une telle double compagnie.
De Montaigne, il cite la réponse que ce dernier fit à Henri IV qui l'invitait à venir séjourner à sa cour à Paris : " Sire, je suis aussi riche que je me le souhaite".
Il évoque aussi ses derniers moments.
En premier lieu, comment il les envisageait : " La vie, c'est se préparer à la mort. Pour le reste, il peut y avoir des masques, mais pour le dernier rôle où la mort est le loup, il n'y a plus à feindre. Il faut parler français. Il faut montrer ce qu'il y a de bon et de net dans le fond du pot. C'est le maître jour. C'est le jour de tous les autres."
En second et dernier lieu, comment il les a organisait et comment il les vécut : il établit la liste des personnes qu'il désirait autour de lui pour sa dernière messe..... il est mort pendant l'office.
Ainsi s'achève sur cette note de suprême foi et de suprême espérance cette dernière page de 2007.
Ceci étant, attention à nos masques !