Par la grâce du Net qui permet à qui y consent de suivre en direct l'actualité économique "mondiale", j'ai reçu ce matin en 62 slides la présentation de l'activité du Groupe Pernod Ricard durant son exercice social 2006 - 2007, achevé voici quelques semaines.
Que de belles possibilités de comparaison !
J'ai cité ailleurs dans ce blog les propos de Patrick Ricard à propos de ses vins australiens : "Nous avons commencé à Londres avec de la publicité sur un seul bus ; maintenant il y en a sur tous les bus !"
Pernod Ricard posséde deux marques de vins tranquilles : Jacob's Creek en Australie et Montana en Nouvelle Zélande.
Jacob's Creek a vendu en 2006-2007 quelques 7,8 millions de caisses contre 7,5 millions l'exercice précédent, soit + 5 %, mais seulement + 4 % en valeur. Les ventes se sont maintenues en Grande Bretagne ; elles ont progressé sur tous les autres marchés. Les produits de qualité et les vins effervescents ont progressé de 20 %.
Montana a cédé 1,4 millions de caisses contre 1,2 millions l'exercice précédent, soit une progression en volume de 17 % et en valeur de 22 %. La croissance a été vive sur tous les "marchés-clés" : Nouvelle Zélande, Etats-Unis, Australie et Grande Bretagne.
Dans un tout autre domaine, le groupe qui établit ses comptes en € a enregistré des pertes de change à hauteur de 170 millions sur son chiffre d'affaire, soit 2,8 % de celui-ci, et de 70 millions sur son résultat d'opération ordinaire, soit 5,6% de celui-ci....It's not noting !
70 % des pertes de change sont dus aux mouvements Euro / Dollar dont la parité est passé de 1,22 à 1,30 (1,40 aujourd'hui ) ; les 30 % restant sont dus aux fluctuations des parités entre les monnaies d'Asie de même qu'avec celles d'Amérique Latine.
Trois observations et autant de remarques :
Tout actionnaire de ce groupe est informé quelques semaines après la fin d'un exercice du déroulement de celui-ci et de la façon la plus complète qui soit des résultats de celui-ci. Les vignerons français sont-ils informés de la même façon, aussi intensément, et dans des délais aussi rapides ?
A condition de produits adaptés, de prix compétitifs, d'un marketing efficace, de commerciaux dynamiques, il est possible d'accroître ses ventes de "vins tranquilles. N'est-ce pas la plus belle des réponses possible à ce qui fut localement publié hier : "Nous avons arraché, distillé, réduit les rendements...etc" !
Les très fortes fluctuations des parités de change n'ont pas interdit une trés forte progression du résultat du groupe : plus de 30 % d'un exercice sur l'autre. Une telle progression est-elle interdite au vignoble bordelais ? A ce propos, quand publiera-on les résultats consolidés de ce vignoble ?
Ô inonoclaste !
Commentaires