1938 : Pieter Cornelis Mondrian part pour Londres avant de s'exiler en 1940 à New yoyk.
Il y peindra "New York, 1941-1942" dans lequel il supprimera le noir et le remplacera par des lignes rouges.
Il y peindra ensuite "New York City 1, 1942" sur lequel il remplacera ces lignes rouges par des lignes bleues et jaunes qui deviendront dans "Broadway Boogie-Woogie, 1942-1943, une multitude de petits carrés et de rectangles de couleur.
Mondrian est mort à New York en 1944.
Sa dernière toile inachevée a été titrée "Victory Boogie-Woogie".
Tout ceci tiré du livre d'Elisabeth Lièvre-Crosson " La peinture hollandaise, de Vermeer à Mondrian" - Les Essentiels Milan n° 269 - www.editionsmilan.com -
1942 : Le programme Bracero est voté par le Congrés des Etats-Unis qui autorise l'entrée pour de courtes périodes d'une main d'oeuvre mexicaine venant travailler dans l'agriculture, en théorie en substitution aux agriculteurs appelés sous les drapeaux. Le secteur du coton en fut un des premiers et principaux bénéficiaires.
Ce programme durera dans les faits jusqu'en 1964, soit jusqu'au moment où environ 90 % de la récolte du coton étant assurés mécaniquement, ce secteur put être considéré en phase 4 de la mécanisation.
Pour parvenir au stade 4 de la mécanisation, il faut :
franchir le stade 1 de celle-ci, soit la préparation des sols et la mise en culture avec l'aide d'une mule ; le désherbage et la récolte sont faits à la main,
dépasser son stade 2 où un tracteur vient remplacer la mule pour la préparation des sols ; la culture reste effectuée avec une mule ; le désherbage demeure en partie manuel ; la récolte en totalité.
aller au-delà du stade 3 durant lequel la préparation des sols et la culture furent effectués avec l'aide d'un tracteur, le désherbage et la récolte demeurant manuelles.
Ce parcours du stade 1 au stade 4 fut donc fait par le secteur cotonnier américain entre 1942 et 1964.
Tout ceci tiré de "Les aventures d'un Tee-Shirt..." chez Fayard
En 1964, où en était le secteur de la viticulture.
A Pressac, tout est maintenant fait avec l'aide de diverses machines, dans la vigne comme au chai, sauf - hélas ? - le levage.
Par un temps magnifique, G, après une récréation "vide-grenier", s'enferma au chai pour "remonter"...
Pendant ce temps, à la pelle...je ramassais des feuilles mortes.
Demain : vendanges...nos "vendangeuses" totalement épanouies nous y invitent...prestement !
Commentaires