A l'heure où ce blog sera mis en ligne, nous aurons fait le chemin de Pressac, au bord d'une dérivation de Chemins de Saint Jacques, jusqu'à une autre demeure familiale en Béarn - www.lebearn.net/compostelle -, autrefois monastère Carme qui jusqu'à la Révolution accueillait et soignait les pélerins, cette fois-ci au bord d' un des chemins de Compostelle - entrain de fêter le mariage d'une de nos délicieuses nièces ( c'est trop tard...pour vous...pour elle ...mais nous en avons d'autres ! ).
Le choix de ce jour n'est pas anodin : c'est la Saint Louis, nonobstant roi de France, qui ainsi que vous le savez rendait la justice sous un des chênes du château de Vincennes - www.vincennes.monuments.nationaux.fr - dont le donjon - enfin visitable - vient d'être restauré.
Je m'égarerais encore un peu plus si j'osais écrire qu'en ce même lieu se trouvent les archives militaires, y compris le dossier " Légion d'honneur" du Général d'Armagnac.
Ce jour n'est pas anodin non plus car à Saint Jacques de Compostelle, en lien avec cette royale fête, est célébrée '" Le jour de la France" - www.webcompostella.com - marqué par diverses cérémonies.
Bref, voilà mille honorables raisons de lever la coupe de champagne qu'à cette instant nous tenons entre nos mains en votre honneur et en l'honneur de celui de milliers de pèlerins...en attendant de déguster les vins de Pressac qui vont accompagner le délicieux repas qui nous attend.
Car les vins de Pressac sont d'excellents compagnons de mariage !
Dans le film " Saint Jacques - La Mecque" de Colline Serreau ( Quelle merveille que " Le Cercle de craie caucasien de Brecht qu'elle mit en scène à La Colline ; de même quelles merveilles que les mises en scène de feu son mari, Beno Besson. ), le saviez- vous ?
Celui qui interprète le rôle du notaire...c'est un de mes cousins !
Il fallait un jour de joie finir par l'avouer.
Commentaires