J'espère ne pas être ici de mauvais goût. Simplement vous faire sourire.
Sans doute avez-vous joué de nombreuses fois au Monopoly - c'est aussi un jeu d'été par forte température comme par pluie accablante - et êtes-vous tombé sur la case " Prison" ou avez-vous tiré, à votre plus grand désespoir, la carte " Allez en prison" ?
Est-ce l'actualité - le débat au Sénat sur la création de la fonction plus que nécessaire de " contrôleur des prisons" ( à condition qu'il ait un pouvoir équivalent à celui de son homologue anglais, c'est notre hérédité ) - ou l'éditorial d'hier sur le site de l'Express - www.lexpress.fr - de Christophe Barbier qualifiant les prisons françaises de " médiévales" ( ce qui, vu de Pressac, a un sens ! ), bref, j'ai envie de vous faire découvrir une curiosité de notre peit coin.
Cap au quasi-sud.
Direction Créon et notre " cinéma de proximité " le Max Linder qui projetera ce jour, mercredi 1er août 2007 à 21 heures, de même que demain, jeudi 2, et après-demain, vendredi 3, également à 21 heures le merveilleux film ... pour les petits comme pour les grands : " Harry Potter et l'Ordre du Phénix ".
Mais auparavant, avant un virage fort dangereux... car l'attention de tout conducteur est détournée par ce qu'il aperçoit....presque au bout de la traversée de la Sauve Majeure, un bâtiment modeste sur le fronton duquel il est écrit : " Prison Communale".
Dois-je vous dire combien de fois j'ai été menacé d'y être envoyé en séjour des premiers jours de mon enfance à aujourd'hui...eh ! oui ! la menace continue ! - ?
Autre curiosité et c'en sera fini pour ce jour : ce monument à l'angle de la rue qui conduit à l'Abbaye est illuminé lors de chacune des Fêtes dont nous Français sommes si friands, notamment le 14 juillet : "Liberté, Egalité, Fraternité".
Petit complément : la surface au sol de ce charmant édifice ne doit pas dépasser 15 à 20 métres carrés.
Evidemment il est inutilisé !
Commentaires