Ce matin, sur la route de quelques courses, je constate la réapparition de pépiements d'enfants tant à la Maison Familiale Rurale de La Sauve qui enseigne la viticulture et l'horticulture qu'à l'Ecole Primaire de la même commune dont les abords ont été fort bien réaménagés le temps des vacances en terme de sécurité tant des enfants que des parents.
Alors, comme dirait Georges Perec, " je me souviens...je me souviens "...d'un communiqué mis en ligne hier sur le site - www.villedecarignan.org - de la Commune Québéco - Canadienne de Carignan, soeur de la commune familiale - Ô combien chère à mon coeur - de Carignan de Bordeaux...qui devrait imiter ...et combien d'autres communes de France - la convivialité et la simplicité de son portail.
Je recopie ici ce communiqué à deux fins : donner à qui de droit le goût de l'imitation ; vous le proposer - pour ne pas manquer à une heureuse tradition que je poursuivrai...si Dieu me prête vie... dans douze mois - comme texte de votre " dictée de rentrée scolaire 2007 - 2008 ".
Imprimez-le ; donnez-le à un de vos proches et au travail...ensemble vous et vos enfants !
La monnaie utilisée est le dollar canadien...
Peu importe, il y a des mondialisations heureuses !
Commençons :
" La semaine prochaine, les élèves prendront le chemin des écoles primaires du territoire desservi par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint Laurent dans le cadre de la rentrée scolaire. Les automobilistes sont donc invités à redoubler de prudence et de patience tandis que les parents sont conviés à sensibiliser les tout-petits aux règles de sécurité. Les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint Laurent seront présents aux abords des écoles.
Aux parents des enfants qui iront à l'école pour la première fois, on conseille d'effectuer le trajet aller-retour avec l'enfant à plusieurs reprises. Si l'enfant doit se rendre à l'école à pied, on recommande aux parents de faire le trajet à pied avec lui plutôt que d'aller le reconduire en automobile la première journée.
On peut profiter de l'occasion pour identifier les endroits où l'enfant pourra se réfugier en cas de besoin tels les maisons arborant les affiches "Parents-Secours" ( dans les villes où il y en a ). On peut également lui apprendre à reconnaître les personnes en autorité telles que les policiers, les pompiers et les brigadiers. Il est important de lui apprendre à traverser les rues aux intersections et à respecter les feux de circulation. Il est aussi primordial de sensibiliser l'enfant à l'importance de ne pas parler avec un étranger ou de le suivre ( pour quelques conseils de prévention supplémentaires, voir le site : www.ENFANTSRETOUR.ca dans l'onglet " Prévention et Education" ).
Il est important de respecter les signaux des brigadiers scolaires ; ils assurent la protection de nos enfants. De plus, si un automobiliste ne respecte pas les signaux des brigadiers, le Code de Sécurité Routière prévoit à l'article 311. un constat d'infraction de 100 $ ( plus les frais de 51$ ) et 3 points d'inaptitude.
En ce qui concerne les enfants qui voyagent en autobus scolaire, les parents des tout-petits doivent bien leur indiquer où se situe leur arrêt. Les parents sont responsables de leur enfant jusqu'au moment où il monte dans l'autobus et dès qu'il en descend au retour. Ils sont aussi responsables de tout dommage causé par leur enfant à un autobus, d'où l'importance de discuter avec lui des règles à bord de ces véhicules.
De plus, nous rappelons que tout conducteur qui ne s'immobilise pas à plus de 5 mètres d'un autobus d'écoliers dont les feux intermittents sont en marche ou le signal d'arrêt est actionné, le Code de Sécurité Routière prévoit à l'article 460. un constat d'infraction de 200 $ ( plus les frais de 701 $ ) et 9 points d'inaptitude.
De plus, on recommande d'enseigner à leurs enfants de respecter le conducteur de l'autobus scolaire et ses consignes de sécurité, car cette personne est la personne en autorité dans le véhicule et assure également la sécurité des enfants.
Comme parents, assurez-vous de ne pas vous stationner dans les zones de débarcadères d'autobus scolaires et dans les zones de stationnement interdit autour de l'école. On rappelle aux parents qu'il est souvent difficile de stationner pour une courte période de temps aux abords des écoles.
On recommande aussi d'habiller les plus petits avec des vêtements voyants et de s'assurer que l'enfant connaît le numéro de téléphone de ses parents à la maison et au travail.
Tout le personnel de la Régie Municipale de police Richelieu Saint-laurent - et le rédacteur de ce blog également - vous souhaite une bonne rentrée scolaire."
Combien de " fôtes d'inaptitude" ?