Profitons donc des jours tranquilles pour subir des examens pas forcément agréables !
La surprise passée de l'arrivée inopinée d'un des Bastouns en provenance de Sarlat et sur le chemin d'un concert ce soir à Saint Malo - vous savez un de ceux qui ont remonté avec dextérité un des balcons extérieurs de Pressac et qui par ailleurs sont d'excellents et bruyants musiciens lillois - en route donc pour l'Hôpital de Libourne.
C'est le jour du "fond de l'oeil" !
Le rendez-vous est fixé à 14 h 30.
L'ophtalmo concerné n'arrive qu'à 15 heures.... Bon, c'est le 16 août... !
Le premier examen, par une assistante, est fait vers 15 h 30 heures.... Bon, c'est le 16 août...!
Un examen plus que rapide par l'opthalmo dure de 15 h 45 à 15 h 50. Bon, c'est le 16 août... !
Il - pour ne pas dire son sexe - décide d'un fond de l'oeil, justifié pour lui ( bis) comme pour moi par le "principe de précaution".
Deux fois deux gouttes... une demi heure de patience en ayant à chaque instant l'impression d'y voir un peu moins : je me "dilatte".... rappelez-vous la chanson de Paulus : "j'ai la rate qui se dilatte...etc..."
Je passe sur la suite : les gestes techniques sont parfaits.
Tout est dans le dernier entretien : il me rassure en m'indiquant qu'il n'y a pas de dégradation par rapport à l'année dernière.... et quand je lui indique que j'ai l'impression d'y voir de moins en moins, résultat curieux d'une consultation ofthalmologique, il me répond....que je ne puis conduire...pendant trois heures !
Ma colère fut immédiatement et intensément froide : Messieurs les Médecins, apprenez à communiquer, à parler ; veillez à ce que vos secrétariats soient précis dans leur information ; veillez à ce que le "confort " du patient soit maximal et sa confiance du fait de votre fiabilité totale.
Le même hôpital fait remettre les radios quelles qu'elles soient dans une même pochette grise, sans commentaire d'acompagnement ou mention particulière sur la dite pochette, par exemple : "Allez consultez immédiatement"...
Et c'est ainsi que mes saprophytes sont devenus commensals, de la même façon que " votre soeur est devenue muette" et que nous disions en Mauritanie : " mais la photocopieuse est en panne" !
Bref ! Ai-je ce soir le " bon oeil" ?
Oui !
En tout cas, il est ouvert !
Et ansi "le fond de l'oeil est frais" !
Et en plus je ne suis pas muet !
Pourquoi tant de gâchis, médecins dévoués, alors que vous êtes si dévoués ?
Commentaires