Basta les saprophytes et autres commensals.
Il est temps que j'aille sérieusement tester la vigueur de mes mollets !
Je saisis donc mon beau vélo(?), rejoins la piste cyclable Bordeaux - La Tresne - Sauveterre de Guyenne.
Direction Sauveterre. Au bout, un jour : la Méditerranée...
Enfin Alphonse Allais sera content !
Notre piste n'est point cependant le boulevard Saint Germain.
Rencontres : quatre rollers, deux jeunes cyclistes, un père, une mère et leurs deux enfants, tous également à vélo, un promeneur et son chien...pas grand monde, bref.
Chacun est salué au moment du coisement ou avant de le dépasser de plusieurs " tchou ! tchou ! " : ne sommes-nous pas sur une ancienne voie ferrée ?
Arrivé à Saint Brice, à l'intersection de la piste et de la route qui conduit à Sauveterre, demi tour, déjà dix- huit kilomètres dans les jambes ... et quelques mètres après, une surprise : cloué sur un arbre, à la limite de la " gare de Saint Brice, un crucifix et, en dessous, un pot de fleur... qui mériterait d'être arrosé.
Que s'est-il passé là un jour ?
J'y songe encore...après avoir du constater avec tristessse en passant à Frontenac - Cessac que la plaque d'hommage à deux résistants , habitants d'une modeste maison juste en surplomb de feu la voie ferrée, avait été ...dérobée ? ...volée ?....enlevée ?
Ils avaient aidé en 1943 des aviateurs anglais à franchir la ligne de démarcationh, à quelques kilomètres de là, séparant la zone occupée - notre petit coin - de la zone libre. Sans doute avaient-ils aussi pris part à bien d'autres actes de résistance.
Il faudra qu'un jour je vous parle des " justes " de ce même petit coin.
Tristesse ce matin ( n'exagérons rien ! ) : la roue arrière de mon beau vélo est crevée !
Commentaires