Puisque la mode est à la réforme - parfois peu ou inutile - réformons !
Ce qui suit est le produit de la réflexion de cercles inconnus, en tous cas ne se laissant pas facilement identifier et n'assumant pas clairement leurs responsabilités, reprise par les précédents des Ministre de l'Agriculture et Premier Ministre.
Le fondement de ce projet, peu susceptible d'être remis en cause par nos nouvelles Autorités, est la suppression de l'examen annuel, essentiellement analytique (de quoi ce vin est il fait ?) et organoleptique ( que disent les yeux, le nez, la bouche ?) qu'est le label et son remplacement par un agrément de l'exploitant et de son exploitation, valable cinq ans, sous réserve de visites, en théorie sur une base aléatoire, de la dite exploitation par une entreprise prestataire de services de l'Organisme de Gestion (ODG ). Ce dernier viendrait se substituer - en tout ou partie : ? - au Syndicat Professionnel actuel.
Faute de pouvoir vous indiquer un site de référence, je mets en ligne ci-après le projet de "CAHIER DES CHARGES D'HABILITATION" établi par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, distribué lors d'une récente réunion.
Je mettrai en ligne demain ou après demain le projet de "QUESTIONNAIRE D'EVALUATION" qui serait établi par l'entreprise prestataire au terme de chacune de ses visites.
Dans les jours qui suivront, peut-être m'autoriserai-je quelques premiers commentaires ?
Plus important : Laetitia pesait à sa naissance quatre kilos et mesurait cinquante-deux centimètres.
Elle a les yeux bleus et des cheveux clairs.
Commentaires