Je suis d'autant plus ses activités qu'il édita chez sa maison Arléa la première version en français courant des "Essais" de Michel de Montaigne, gendre du Seigneur de ce lieu.
Je ne puis reprocher aux orateurs et à leurs questionneurs le traitement plutôt assez intellectuel du thème proposé : la politique, la géo-politique, la bioéthique, l'économie... etc.
Je développe pour ma part en ces jours de brouillard, de froid et d'expédition de nos dernières caisses de vin de l'année une vision d'une plus grande immédiateté du "retour de la confiance" :
J'ai attendu pendant trois jours que notre transporteur, largement convoqué en temps et en heure, consente à venir jusqu'à nous...ma confiance a failli un long moment !
Temps de brouillard...Hiver.... je vais partir au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine dans un bref moment, à trente kilomètres d'ici....Quand est-ce que le Conseil Général de la Gironde cessera d'investir à tort et à travers dans des ronds-points assez souvent inutiles, de toute façon très coûteux, et se servira de l'argent ainsi libéré pour ... faire tracer sur nos routes campagnardes, départementales et communales, quelques petites lignes blanches qui aideront dans leur conduite automobile nous-mêmes ruraux, nos visiteurs...?
Encore...Impôts maintenant : au cœur des crises agricole et viticole, notre charmant Gouvernement a décidé d'une remise significative de l'Etat sur le "foncier non bâti", notre instrument de travail. Que croyez-vous qu'il arriva : notre Commune, notre Département, notre Région, notre Chambre d'Agriculture ont confisqué - et bien au-delà - cette remise !
Cet appel à "Retrouver la Confiance" autorise-t-elle toutes les médiocrités ci-dessus développées ?