Je m'autorise à poursuivre la publication - entreprise hier - des mails échangés avec un correspondant d'origine roumaine, aujourd'hui installé en Californie.Je tiens à dire mon émerveillement devant cette "grâce de la toile". Peu importe la langue ; le dernier Somet de la Francophonie ne s'est-il pas récemment tenu à Bucarest ? Usez des liens proposés ! Je dis merci.
Je dois commencer par vous remercier de l'information que vous m'avez donné tellement promptement ; on l'apprécie tout d'abord ! Il semble que j'étais très chanceux pour trouver le propriétaire réel du château de Pressac.
Laissez-moi essayer de répondre à votre demande. Premièrement, Mihai mon nom dans le Roumain, ou Mike car ils m'appellent ici, est l'équivalent du Michel français. Mon dernier nom est Aldea, un nom roumain plutôt rare ; il semble est un nom espagnol qui, pour meilleur ou pour plus mauvais, semble être enraciné dans le mot arabe pour '"village." Par ailleurs, un des rois roumains du quinzième siècle s'est appelé Aldea (1431-1436)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandru_Ier_Aldea ; Si dans l'ouest, comme vous savez certainement, les Arabes ont été arrêtés par Charles Martel à Poitiers dans 732, Europe de l'Est, Roumanie incluse, traitaient leur menace pendant six cents années commençant en 1241...
Quoi qu'il en soit, situé aux portes de l'Orient, la Roumanie a traité dans toute son histoire beaucoup de menaces. En 1976 le fonctionnement en tant que jeune architecte pour la Commission historique roumaine de monuments, une bourse de l'UNESCO m'a donné l'occasion de courir loin de la '"terreur" rouge qui, à ce moment-là, n'a pas semblé avoir une fin. Dans les dernières années, retraite d'approche, je recherche l'histoire de la Chartreuse espagnol Miraflores situé près de Burgos. Il était dit, que le roi Juan II de Castille donné à ce couvent dans 1445 le beau triptyque maintenant dans le musée de Berlin.
La plupart de mes sources sont en anglais (êtes vous capable lire l'anglais ?)
, cependant, pour une référence française référez-vous svp à
http://www.culture-et-foi.com/coupsdecoeur/oeuvres_dart_2004_weyden.htm . Albert Châtelet est probablement l'historien d'art français le plus respecté que vous pourriez vouloir pour consulter si vous êtes intéressé à ce sujet.
Mes informations sur le d'Armagnac viennent d'un couple des sources, en particulier du française de Dictionnaire de biographie, de la direction sous de J. Balteau de La, du M. Barroux, du M. Prévost, du Paris, du Letouzey et de l'Ané, 1933 -, v.1-20 [ d'Armagnac 1939, p. 667 ]. Presque la même information est dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Barth%C3%A9lemy_Darmagnac .
J'essaye de clarifier si le Général Darmagnac (comme, je pense, il a été connu jusqu'en 1823 quand il est devenu vicomte) est revenu à la maison en France en 1808, après il fut grièvement blessé au combat de Médina de Rio-Seco 14 juillet 1808 ou (et) en 1809. En 1836, quand Triptyque Miraflores a été vendu à Londres, l'histoire était que le général a trouvé la peinture, crue à ce moment-là d'être par Memling, dans la cathédrale de Burgos en 1809. D'autre part, d'autres sources il s'avère que le général n'était plus à Burgos (occupé par l'armée française en novembre 1808) en janvier 1809...
Naturellement, la mémoire pourrait avoir joué un tour au général. Finalement, elle n'importe pas vraiment si la peinture était dans la cathédrale ou dans le couvent environ quatre kilomètres en dehors de la ville. Ce qui est plus important est combien pourrait être fait confiance le général. Le triptyque avait une armature articulée que certains croient ont été faits à l'ordre du Général pour la vente. C'est pourquoi je suis intéressé par sa vie ; il semble que il est né à Toulouse où son père était un cuisinier sur le domaine du comte Guillaume du Barry, qui, apparemment, n'etais pas exactement un gentleman... Je suppose qu'un document montrant la vente du château en l'année 1809 prêterait plus de créance au général, qui semble avoir été également impliqué dans quelques affaires pas très propres. Vous rendez-vous compte de l'existence d'un tel document ?
A bientôt, cordialement,
Mihai Aldea