Brève route jusqu'aux environs de Montpon-Ménestrol, aux portes de la Dordogne, en Périgord Blanc ; déjeuner à petit rythme, à excellents mets et à bon vin.
L'objectif est de s'en aller promener sur l'Isle, un des nombreux affluents de la Dordogne qui court de l'amont de Périgueux jusqu'à Libourne.
Il s'est constitué un Syndicat de l'Isle qui restaure tant les rives de cette rivière que ses écluses et ses chemins de halage.
Bref, vers seize heures, nous embarquons sur "La Duella", gabare qui propose une ou deux fois par après-midi une promenade d'environ une heure trente.
Tout est calme : la rivière, la navigation, les passagers..
Et puis soudain, un mot surgit qui occupait l'esprit des vignerons ici rassemblés : distillation !
Chacun constate : Oui, il est prêt à jouer le jeu puisqu'il le faut ! Oui, chacun a rendu visite à son distillateur usuel qui en année normale s'en vient quérir les lies dues au fisc ! Oui, il a bien retiré un dossier ! Oui, il l'a bien rempli comme il l'était demandé, jouant en quelques instants une partie du destin de son exploitation ! Oui, il s'en est bien allé au Service de La Viticulture dont il dépend !
Mais le dit Service lui a dit de revenir lundi prochain... car lui-même ignore ce qu'il a à faire, avec quels effectifs il va le faire, s'il peut le faire....
Mais son distillateur lui a dit ignorer s'il aurait la capacité administrative de traiter tous les dossiers qui se profilaient, de procéder à l'enlèvement des volumes qui allaient être proposés, de les distiller dans un délai raisonnable
Mais les multiples circulaires reçues des uns et des autres ont un contenu des plus flous, largement incomplet, omettant les engagements - en particulier financiers - auxquels doit souscrire chaque viticulteur....comme si elles avaient été envoyées juste pour dire : "Nous avons fait quelque chose".
L'accord inter-européen date apparemment du 26 juin dernier (il aurait pu et du intervenir infiniment plus tôt) ; les décisions proprement françaises datent au plus tard du même jour : toute la mécanique aurait du être en place dés avant ce moment ; elle ne l'est pas à cet instant.
Les viticulteurs - de toutes les régions viticoles de France - ont jusqu'au vendredi soir 21 juillet prochain pour déposer leur dossier.
Le pourront-ils ?
La révolte a grondé sur la "Douella".
Des "révoltés de la Douella", il en est partout dans tous les vignobles devant tant d'inconscience, de légèreté, d'irresponsabilité.
Demain est jour de "Liberté", d' "Egalité" et de "Fraternité".
Demain !