Grand merci à Jacques Perret - un auteur à lire absolument - qui a su excellemment dans "Le vent dans les voiles" (Folio 1454) décrire le salut qu'échange chaque matin tous ceux qui oeuvrent à Pressac. Je cite - Pressac est un navire qui vogue - :
" On finissait à peine de haler la voile hors de la grande écoutille quand le capitaine en sortit, levant la tête pour embrasser d'un seul regard la frégate, la mer et le ciel où il parut s'intéresser quelques secondes au petit nuage en forme de brioche. Il tira ensuite son chapeau pour le salut collectif, à quoi répondirent les plus proches matelots en ôtant leurs bonnets, puis s'approcha du maître d'équipage pour l'entretenir de questions qui de toute évidence n'intéressait pas le service, mais pouvait concerner l'essence des choses, la gentillesse du matin, le message des goélands ou l'excessive humidité du tabac..."
Pierre Radanne, ingénieur en chef des mines, professeur à l'Ecole des Mines de Paris, centre énergétique et procédés, vient de publier un livre "Energies de ton siècle ! Des Crises à la mutation. (Editions Ligne de Repère) dont la revue "Futuribles" (www.futuribles.com ) donne un compte rendu détaillé dans son numéro 318 d'avril 2006 sous le titre "Energies de ton siècle".
Pierre Radanne donne d'abord des priorités d'action, puis décrit divers éléments de gouvernance, dépenses à faire et à ne pas faire ; parmi ces dernières (dépenses à ne pas faire) : les investissements qui accroissent la dépendance aux hydrocarbures comme les nouvelles infrastructures routières ou aériennes lourdes qui semblent généralement contre productifs à deux titre : ils empêchent d'autres réalisations bien plus productives à capacité financières limitées ; ils interdisent que les acteurs privés et public consacrent davantage de moyens à la prévention et à la réparation des dégâts climatiques.
Puissent tous ceux qui essaient d'imposer un "grand contournement de Bordeaux", quelqu'il soit, lire et méditer Pierre Radanne.
Les chercheurs de l'école des mines de Paris sont des dieux, je le sais, et le blogs qui en parlent sont leurs prophètes.
Rédigé par : Bibi Lolo de Saint Malo | 24 mai 2006 à 19:28