Je ne sais si les parpaings tiennent bien . Oh les beaux jours !
Magnifique Catherine Samie au
Vieux Colombier. Déjà extraordinaire dans "La dernière lettre" extraite de "Vie et Destin" de Vassili Grossman, mise en scène au Studio Théâtre par le même Fréderik Wiseman, elle réitère une performance magnifique. Tachez de trouver une place.
Auparavant, David Abiker, (l'homme qui m'a fait interviewer un beau matin de septembre pour son "Blog à part" diffusé tous les matin de semaine à 6 h 25 sur
France Inter sur France 2, vers 13 h 30, pour y présenter son premier livre, "Le Musée de l'homme" aux éditions Michalon, celles qui publient par ailleurs une magnifique collection "Le Bien Commun" dirigée par Antoine Garapon, celui de 11 h -12 h le samedi sur France Culture.. Sa promo est bien faite : le livre est en tête de gondole à la F... Montparnasse.
Le Musée de l'homme, hors le concours de circonstance David Abiker (qui m'y avait convié à sa conférence de présentation), était à mon programme de ce jour : je voulais y voir l'expo "Groenland Contact :
Ammassalik".
Marco Polo, ça vous dit ? Quand ? Quoi ?
Quand : de 1254 à 1324.
Les premiers des Pressac sont arrivés à Pressac vers 1255 !
Quoi ?
"Le livres des merveilles", récit de ses expéditions, en 1298. Il en existe une très belle édition chez
Phébus.
En sortant, un petit tour chez "Planète cerveau, rapidement explorée...un peu in,quiet.
Je file sous une pluie diluvienne chez Mona Bismark, un lieu des bords de Seine, que je hante autant que possible. L'invitation, cette fois-ci, c'est : "Pierre Matisse, passeur passionné - un marchand d'art et ses artistes".
Je vous ai déjà parlé de Marcel Duchamp et de ses accointances Levassor, au moins durant son premier mariage.
Surprise: une autre de ses épouses fut préalablement celle de Pierre Matisse, le fils d'Henri.