Le Ministère de l'Agriculture a publié ce jour quelques soit-disantes statistiques d'évolution des revenus des agriculteurs, y compris les viticulteurs.
La baisse des revenus de ces derniers, d'une année sur l'autre, serait de 35 %.
Ce chiffre est une fantaisie grave et coupable : son but est exclusivement médiatique ; d'ailleurs, demain matin, il sera repris sans prudence, ni autres explications en profondeur par toute la presse.
Ceci étant, il mélange tout sur la base d'une présentation erronée. Plus encore, il est inopérant pour les agriculteurs et leurs frères viticulteurs eux-mêmes.
De quoi s'agit-il en effet ? Du revenu des exploitants ? Du revenu des exploitations ? De quel revenu pour ces dernières : le chiffre d'affaires ? le résultat net ?
Comment relier ce chiffre avec les données, même agrégées, des comptes des exploitations ?
Ce qui est sûr également, c'est que ce taux n'est représentatif d'aucune situation dans aucune région viticole : ni du Champagne, ni du Midi viticole, ni du Médoc ou du Saint Emilion, ni des appellations génériques du Bordelais.
Alors, pourquoi continuer à publier des chiffres sans valeur, ni intérêt, qui désinforment plus qu'ils n'informent ?
Leur seul intérêt cette année, à l'inverse d'innombrables années précédentes : ils disent une particulière gravité, plus grave que ce que dit ce chiffre.
Commentaires