Estelle Dessup est un des dix ou douze oenologues du Centre d'oenologie de Grézillac, un des plus importants de France.
Pas de Mercédés, pas de cigare, pas de "microoxigénation" ; un travail sérieux et rigoureux s'appuyant sur les puissants moyens d'analyse de son laboratoire ; une communication facile et immédiate si nécessaire.
Estelle avec laquelle Geneviève a noué des relations tant de respect que d'amitié va passer une fois par semaine, le mercredi matin, jusqu'au terme de la vinification.
Estelle a d'ailleurs choisi d'exercer ses talents à Grézillac, après l'avoir fait pour le compte d'un négociant, car ainsi elle peut consacrer à de très nombreux vins et autant d'exploitations ses peines et soins.
Son assistante, Annabelle Garçon, passera le lundi.
Entre temps, autant d'analyses que nécessaires des moûts et vins seront effectuées et leurs résultats commentés transmis par fax.
Estelle et Geneviève : les yeux, le nez, la bouche. Des diagnostics bien posés . Des notes-consignes sur le cahier de vinification.
Aussitôt après valsent là où c'est nécessaire les Thiazote, Actiflore C, Superstar, Zymaflor...
Laffort : je me souviens de mes visites à cette entreprise du quai de la Souys à Floirac près Bordeaux vers ma dixième année. Mon oncle, José Gizard, viticulteur à Carignan et négociant à Bordeaux, y achetait au gramme les rares produits oenologiques dont il avait besoin.
Si vous vous promenez dans l'actuelle cour de cette entreprise, vous y voyez aujourd'hui des colis prêts à partir pour l'Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis, le Chili... Vous rencontrez à son comptoir un viticulteur qui vient du Médoc, un autre de Saint Emilion, votre voisin peut-être.
Laffort... je songe à Joseph Delteil, vigneron comme l'était Claude Simon m'apprend "Le Matricule des Anges" - "Soyez des anges : abonnez-vous " www.Lmda.net, et à sa "Cuisine paléolithique".
Il est temps de remplir d'eau une des cocottes minutes du chai, de la mettre à chauffer, de brancher sur une des pompes les tuyaux nécessaires.
Vendanger : Geneviève s'est organisée pour pouvoir consacrer plus de temps au travail du chai qu'à la récolte elle-même. Le raisin est important ; le vin plus encore.