Les chais ne sont pas indéfiniment extensibles. Geneviève a donc choisi de céder une large partie de sa production de Bordeaux Rouge 2004 pour bien loger sa vendange 2005.
Ce jour est donc jour de ronde de semi-remorques . Dés qu'une cuve se libère, Fernando, en bottes et ciré, s'y précipite, la nettoie et la prépare. Travail apparemment simple, mais qui doit être effectué avec beaucoup de conscience : la propreté est la première exigence de la qualité. Alors Fernando gratte, frotte, brique... plus encore qu'une maîtresse de maison.
Et pendant ce temps là, Christian Brois patiente.
Christian Brois : il commence sa saison en labourant, souvent dans le nord de la France ou en Beauce ; ensuite ou en même temps, il sème parfois dans une de ces régions, parfois ailleurs ... du maïs, du tournesol, du blé, de la vesce.... c'est selon ; mais il enchaîne. Un peu de repos, puis vient la préparation de ses divers engins de récolte ; quand il nous arrive en septembre pour vendanger, il a déjà ramassé trois à quatre céréales et autres. Après Pressac et quelques propriétés voisines, solidement attachées à lui et à son efficacité, il s'en ira vendanger en Charente, dans ce cas à une autre vitesse et avec d'autres moyens. Sa "troisième " saison s'achèvera avec la récolte des betteraves.
Peut-être avez-vous lu Braudel et son "Identité de La France" ? Christian Brois la vit plus qu'activement, même s'il ne s'en doute pas. Et il l'aime.
Commentaires